Forget Tomorrow de Pintip Dunn

 

Edition Lumen

Nbre de pages : 430

Résumé : Callie n’est plus une jeune fille comme les autres, elle va fêter ses dix-sept ans marquant la découverte de son souvenir futur. Alors qu’elle passe le test lui permettant de recevoir un souvenir de son avenir, tout ne se passe pas comme prévu. Callie dans sa vision tue sa jeune sœur Jessa. À partir de ce moment la jeune femme est considérée comme meurtrière et est arrêtée. Réussira -t-elle à s’échapper et surtout à éviter que son souvenir se réalise ?

Avis : 

J’ai apprécié l’écriture simple de l’auteur et la fluidité de l’histoire qu’on hâte de découvrir au fil des pages. Le livre présente très vite les personnages : Callie, l’héroïne mais aussi Logan qui vient de recevoir son souvenir. On peut pressentir que le jeune homme réapparaîtra dans la suite du roman. Callie quant à elle est prête à recevoir son souvenir.

Le discours au ComA se révèle d’une grande autorité et une emprise sur les citoyens. Ils accordent une grande importance à ce rituel. Quand Callie reçoit sa vision, elle se voit tuer sa sœur. La jeune femme se fait arrêter pour un crime qu’elle n’a pas encore commis, et l’on ressent une réelle injustice.

On peut remarquer aussi une dépersonnalisation dans la société. En effet Callie est appelée par sa date de naissance « 28 octobre ». Pour la présidente Callie  est une « dominante » et va la confier à des chercheurs pour retrouver son souvenir. La jeune femme va tout faire pour bloquer autant que possible ces images qui impliquent sa sœur pour la protéger.

Alors que je pensais que la fin de l’histoire allait se dérouler dans la prison. Nous avons la surprise de voir Logan venu dans l’enceinte pour délivrer Callie. Alors qu’il devait se séparer une fois sortie, ils restent tout de même ensemble et Logan emmène Callie à Harmony.

Le lecteur se doute bien qu’un lien unie les deux jeunes gens et le voyage est propice aux confidences notamment sur le questionnement de Callie sur la froideur de Logan depuis 5 ans. Lorsqu’ils arrivent à Harmony Logan revoit son frère, Mikey,  qu’il n’avait pas vu depuis des années.

Callie s’attire tout de suite les foudres du grand-frère de Logan car celui-ci ne devait pas venir jusqu’à Harmony. En effet Logan à un rôle très important pour la cité. Mais les deux jeunes gens restent ensemble et Callie apprend à vivre dans ce nouvel endroit.

Cette adaptation m’a fait penser un peu à « Nil », l’héroïne est dans un nouvel élément et doit apporter sa contribution pour aider la communauté. Dans le cas de la jeune femme, c’est la cuisine qu’elle aime tant pratiquer qu’il lui permet de se sentir à l’aise dans ce nouvel environnement.

Malheureusement les jours passent et le frère de Logan lui demande de retourner à Eden City. Callie est partagée entre l’égoïsme de son amour et l’envie que le jeune homme soit heureux et réussisse sa vie. Cette décision est poignante pour la jeune femme qui comprend que chacun reprendra sa vie une fois qu’ils seront séparés.

A Harmony, on découvre aussi des personnages comme Zed et le lecteur peut voir comme les personnages souffrent de ces « souvenirs ». Ainsi l’homme par peur de tuer la femme qu’il aime, refuse d’avoir une relation avec une femme. Même à Harmony, les prédictions ont encore une emprise sur les personnes.

Callie apprend que sa sœur a été arrêtée et décide de repartir avec Logan à Eden City. Elle voit son souvenir se réaliser peu à peu et la fin est… Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai hâte de découvrir la suite.

Extrait : 

Je reprends ma respiration comme si je venais de passer une minute en apnée. Je suis de retour à Harmony, assise sur un tronc auprès de Logan.

-Je l’ai fait ! Je suis entrée dans un autre souvenir de ma soeur ! Je lui décris en quelques mots la scène dont je viens d’être témoin.

-Je le savais ! s’exclame Logan. Tu est une Réceptrice, comme moi.

-Une Réceptrice ?

-Oui…

Il se relève, et des dizaines d’aiguilles de pin se mettent à bondir sous ses pas, comme autant de sauterelles apeurées.

-C’est comme ça qu’on appelle ceux qui possèdent cette capacité. Je ne peux que recevoir; du coup, s’il n’y a pas d’Émetteur dans les environs, je redeviens une personne ordinaire.

-Alors,  Jessa et moi, nous partageons ce pouvoir ?

-Il semblerait. Émetteurs et Récepteurs vont toujours de pair. Comme Mikey et moi. Dans votre cas, ce serait Jessa  l’Émettrice. Sauf qu’elle ne se contente pas de t’envoyer quelques mots, mais des souvenirs entiers !

Mon regard s’attarde sur les traces de pas que Logan a laissées derrière lui.

-Je ne comprends pas… Depuis tout ce temps, je ne me serais aperçue de rien ?

-Jessa a six ans. En général, c’est vers cet âge-là que les capacités psychiques se manifestent. Elle disposait déjà d’un don de précognition, pas vrai ? Pour prédire la couleur des feuilles avant qu’elles tombent ?

Note : ♥♥♥♥

By Mercythompson

Une réflexion sur “Forget Tomorrow de Pintip Dunn

Laisser un commentaire