Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

c&c

Editeur Pocket Jeunesse

Nbre de pages : 416

Résumé : Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

Avis :

J’avais hâte de commencer ce roman et je n’ai pas été déçue. Le personnage de Charlie m’a fait beaucoup rire car il se prend râteau sur râteau mais il assume et n’hésite pas à retenter sa chance dès qu’il le peut. Il prend tout cela comme des expériences, c’est un lycéen qui adore les maths et applique ses théories mathématiques en amour.

Enfin aux tentatives qui s’avèrent désastreuses, au grand dam de ses amis Greta et James.Charlie rencontre Charlotte, une camarade de classe de sa sœur et la sœur de sa nouvelle professeure de français. Le français étant la bête noire des matheux, les professeurs de cette matière ont toujours été martyrisés par les élèves.

Mais la sœur de Charlotte semble tenir bon. Nous suivons parallèlement la vie au lycée avec Charlie puis dans sa vie privée et le plus souvent lorsque Charlotte est chez lui. J’ai beaucoup aimé le fait que le premier rôle soit attribué au personnage masculin qui est pour moi « trop mignon » et j’ai trouvé aussi génial de mettre en avant une personnalité qui aime les maths et la relation maths/littérature dans le roman.

J’ai trouvé ça original. Le personnage de Charlotte, lui est assez mystérieux et je ne pensais pas qu’elle cachait un tel secret (pour savoir de quoi il s’agit lisez le livre). Pour autant j’ai apprécié que l’auteur ne tombe pas dans le mélodramatique. La fin ? Que dire à part que c’est le second roman roman ce mois-ci où j’ai les larmes aux yeux.

C’est un roman tendre, une histoire d’amour et d’amitié touchante portée par une plume juste et poignante qui ravira les fans de Young-Adult mais aussi les novices. À lire absolument.

Extrait : 

Les débuts, c’est toujours difficile. Ça fait Quarante-sept minutes que je contemple cette page blanche. Les possibilités sont infinies. Lorsque j’aurai commencé, elles se réduiront.
D’un point de vue scientifique, les débuts, ça n’existe pas. Le monde est fait d’énergie qui ne se crée et ne disparaît pas.

Tout ce qu’elle est se trouvait là avant moi. Tout ce qu’elle était restera. Son existence touche mon passé et mon futur en un point : l’infini.
La vie n’est pas faite comme ça. C’est plutôt un cercle.On peut commencer l’histoire n’importe où, elle reviendra à son point de départ.En d’autres termes, peu importe où je commence. Ça ne changera pas la fin.

Note : ♥♥♥♥

By Mercythompson

3 réflexions sur “Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Laisser un commentaire