Risk de Fleur Ferris

Edition Hugo & Cie

Nbre de pages : 312

Résumé : Taylor et Sierra sont très amies. Alors qu’elles se trouvent toutes les deux dans la chambre de Taylor, Sierra privée d’ordinateur chez elle utilise celui de son amie pour discuter avec un homme en ligne nommé Jacob Jones. Sierra partie, Taylor parle à ce même homme et en tombe amoureuse.

Mais le lundi, au lycée, Taylor  apprend que Sierra a continué de discuter avec Jacob et qu’il lui a donné rendez-vous ce vendredi. Déçue et jalouse que Jacob ait préféré son amie, Taylor refuse d’accompagner Sierra à ce rendez-vous. Mais lorsque Sierra ne rentre pas de son rendez-vous, la rencontre amoureuse tourne au cauchemar.

Avis : 

Je dois tout d’abord dire que j’ai aimé ce livre, c’est un fait, malgré deux points qui m’ont tout de même dérangé, je vais les détailler dès le début pour ne terminer que par les points positifs qui sont plus nombreux je vous rassure.

Voilà, j’ai été un peu déçue car je m’attendais plus à une enquête policière, vraiment approfondie. En fait nous n’avons que le point de vue de Taylor et peu de présence policière. De plus j’ai ressentie un malaise lors de la lecture lorsque la mort de Sierra se transforme en nombre de vues sur le site créé par Taylor, contente de ce succès au point de vouloir engager un agent pour gérer ses conférences racontant la mort de son amie.

Et c’est d’ailleurs ce que lui reproche Riley, son amie. Elle l’a compare à Sierra qui faisait tout pour attirer l’attention sur elle, ce que reproduit Taylor. C’est un point qui m’a dérangé mais vite atténué par le final, car c’est grâce au site « Risk » de Taylor que le meurtrier va être arrêté. Cela montre l’ambivalence d’Internet qui peut être un instrument de mort mais aussi peut sauver une vie.

Cette comparaison n’est pas anodine puisque Taylor était jalouse de Sierra malgré leur amitié. Il y a ce sentiment de culpabilité de la part de l’adolescente car elle sait que ça aurait pu être elle à la place de Sierra, et elle ne peut s’empêcher malgré la tristesse de la situation de ressentir un soulagement.

Car Taylor aussi a parlé avec ce mystérieux Jacob Jones dont elle est amoureuse très rapidement. Le livre souligne très bien la naïveté des adolescents par trois exemples. Taylor qui aurait très bien se rendre à ce rendez-vous si l’homme le lui avait demandé. Sierra qui était aux anges à l’idée de penser à cette rencontre dont la fin va être funeste. Pour terminer Felicity, qui ayant échapper au ravisseur, refuse de coopérer avec les policiers, persuadée que l’homme ne lui voulait aucun mal.

Pour conclure, j’ai choisi ce livre pour le thème qu’il aborde et de ce côté-là je n’ai pas été déçue. En ce qui concerne la lecture, le style du roman est fluide et très simple, ce que j’ai apprécié. Un livre donc que je vous conseille et qui vous permet de suivre cette lecture par des discussions sur ce sujet qui fait plus de victimes que l’on ne croit.

Extrait : 

Je voudrais vous présenter mon amie Sierra. Elle a 15 ans. Un jeudi après-midi de janvier, à la toute fin des vacances d’été, Sierra a rencontré un garçon en ligne. Elle l’a trouvé sur Mysterychat, et ils ont commencé à discuter.

Au début, on s’est dit que c’était pour rigoler, mais il nous a surprises. Il était cool et drôle. Sierra a accroché tout de suite et a passé les journée suivantes en ligne avec lui dans des chatrooms privées.

Ils ont échangé des photos et parlé pendant des heures. Le lundi suivant, Sierra était à fond et après prévu de le rencontrer le vendredi après les cours. Ce jour-là, Sierra m’a appelée pendant son rendez-vous. Elle m’a dit que le mec était génial et qu’elle voulait passer la nuit avec lui.

Elle m’a promis d’être de retour le lendemain matin. Elle avait l’air heureuse et tout excitée. Elle était amoureuse.C’est la dernière fois que j’ai parlé à Sierra. Elle n’est pas revenue le samedi matin.

La police a été mise au courant de sa disparition le dimanche après-midi. Une semaine plus tard, Sierra a été enterrée près de Ballarat.

Note : ♥♥♥

By Mercythompson

Laisser un commentaire