L’énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot

L'énigme des blancs-manteaux

Avis : 

J’ai adoré vraiment adoré. L’auteur s’exprime dans un texte simple qui permet de comprendre bien que l’époque soit différente. Au départ j’ai eu peur du nombre de personnages qui sont répertoriés au début du roman mais ça va je n’ai pas été perdue durant l’histoire.

On s’attache vraiment au personnage de Nicolas Le Floch, jeune homme à qui l’on confie sa première enquête. Enquête très bien pensée par Jean-François Parot, avec des détails comme des recettes de cuisine de l’époque. Détails qui ne m’ont pas dérangé du tout. Le suspens est maintenu jusqu’au bout et on se laisse entraîner dans les pérégrinations de Nicolas.

En conclusion : C’est un coup de cœur pour moi. Tout m’a plu dans ce roman. J’ai hâte de continuer cette série. 

Extrait : 

-Tout doit rester secret, Nicolas, du secret le plus muré et le plus impénétrable. Il est hors de question de respecter les étapes habituelles de la procédure telles que M. de Noblecourt a dû naguère vous les enseigner. Je ne veux pas de magistrat désigné dans cette enquête pour le moment; nous ne pouvons nous fier à personne. Il faut être implacable.

Au besoin, demandez-moi des lettres de cachet pour la Bastille : la sécurité y est plus grande que dans nos geôles encombrées de populace, de prostituées et des familles des détenus qui entrent et qui sortent sans contrôle. Avez-vous des cadavres, cachez-les ! Avez-vous des constatations à faire, enveloppez-les de ténèbres ! Vous avez, à juste raison, approché M.Sanson; utilisez-le, c’est un tombeau.

Ce secret, étendu sur toutes choses, vous conduira au bout du labyrinthe. Vous êtes votre maître. Vous avez ma confiance et mon appui. Faites au mieux et touchez rapidement au but. 

By Mercythompson

 

Note : 

coeurcoeurcoeurcoeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s