Au cinéma :
Call Me By your Name de Luca Guadagnino
Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.
Les séries :
The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story
En 1997, le couturier italien est abattu par un serial killer à Miami. Le créateur de « Nip/Tuck » et « Glee » s’attaque une nouvelle fois à la fascination malsaine pour la célébrité dans cette série bling-bling où Penelope Cruz incarne une Donatella Versace flamboyante.
La fille à suivre :
Ophélie Bau
Après Adèle Exarchopoulos dans « La vie d’Adèle », c’est au tour d’une nouvelle inonnue, Ophélie Bau, qui se destinait à une carrière d’infirmière, d’explorer dans le nouveau film d’Abdellatif Kechiche. Elle est le corps plantureux qui donne sa chair et son âme au film. Avec ses faux airs de Claudia Cardinale, cette Miss Besançon 2014 est hors concours.
Les livres :
Un mari idéal de Leah McLaren
Depuis la naissance de leurs jumeaux il y a trois ans, Maya et Nick ne sont plus sur la même longueur d’onde : Maya ne se pardonne pas d’avoir renoncé à sa carrière d’avocate pour s’occuper des enfants ; Nick, qui a vu la battante qu’il aimait se transformer en mère au foyer, fuit leur quotidien routinier en se noyant dans le boulot.Si Maya espère voir Nick s’investir dans leur vie de famille, Nick, lui, n’a qu’un souhait : divorcer. Le seul hic, son salaire de nabab dans la pub. Sur les conseils d’un ami avocat, il élabore un plan d’attaque : jouer au mari idéal, histoire d’inciter sa femme à reprendre le travail et réduire ainsi la pension à lui verser.
Eugenia de Lionel Duroy
En 1935, l’écrivain juif roumain Mihail Sebastian donne une conférence à l’université de Jassy,capitale culturelle, riche, cosmopolite et raffinée, de la Roumanie. Lorsqu’il est violemment agressé par des étudiants antisémites, seule une jeune femme, Eugénia, prend sa défense. Cette haine viscérale des juifs, Eugénia doit encore la combattre au sein de sa propre famille. L’un de ses frères occupera bientôt de hautes responsabilités au sein de la Garde de Fer, milice pro-hitlérienne qui s’apprête à exiler le roi pour sceller une alliance avec l’Allemagne.
En musique :
Eddy de Pretto « Cure »
25 ans et un physique aussi distinctif que ses chansons qui tranchent dans le flot incessant des rappeurs émergeant. Entre Brel, Barbara et Booba, Eddy de Pretto ne choisit pas, déroulant des textes froidement enragés, qui prennent aux tripes.
BIBA VIP : 10 choses qu’on ne savait pas sur… Sandrine Kiberlain
- Elle a toujours un carnet de croquis pas loin
- C’est la championne des blind-test musicaux
- Elle aurait voulu s’appeler Mia
- Elle est casanière
( Découvrez ses autres secrets dans le magazine )