Bibliothèque de Lyon : Vlan ! 77 ans de bandes dessinées

On l’ignore souvent, Lyon joue depuis près de 80 ans un rôle de premier plan dans l’histoire et l’évolution de la bande dessinée.

Au long d’un parcours à la fois chronologique et thématique, l’exposition dévoile cette histoire riche et colorée à travers illustrations, publications, documents originaux et objets issus des nombreux éditeurs de bande dessinée qui se sont succédé depuis l’armistice de 1940 jusqu’à nos jours à Lyon et dans la Région.

C’est l’occasion de découvrir les fameuses « Editions lyonnaises »,vendues en kiosques, qui, pendant les trois à quatre décennies suivant la seconde guerre mondial, ont fait le bonheur durable de centaines de milliers de jeunes lecteurs (essentiellement masculins, quoique…). Des éditeurs comme Pierre Mouchot, Lug, Impéria et leurs héros Fantax, Blek le Roc, Tex ou Garry, parmi bien d’autres, ont établi à Lyon une véritable plaque tournante de la bande dessinée en France comme à l’étranger.

A partir des années 1970, cet élan éditorial s’est poursuivi dans l’ensemble de la Région, illustrant ainsi l’évolution de la bande dessinée à travers de nouvelles formes, thématiques et pratiques. Le rôle charnière entre tradition et modernité joué par les bientôt cinquantenaires Editions Glénat (Grenoble) a précédé l’émergence de maints éditeurs contemporains comme Mosquito, Tanibis, Jarjille et bien d’autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s