La mécanique de l’instant de Rebecca Done

Edition Fleuve

Nbre de pages :  502

Résumé : 17 ans après leur aventure, Jess revoit Matthews. Il s’appelle désormais Will, il a une femme et une fille. Malgré le temps qui s’est écoulé, alors qu’elle n’était que lycéenne et lui son professeur, leurs sentiments sont restés intactes. Mais pourront-ils cette fois vivre leur amour pleinement ?

Avis : 

Le début du roman m’a un peu dérouté. Une femme court désespéramment après un homme. On ne sais pas qui sont les personnages et pourquoi cette course. Puis l’auteure développe l’intrigue et j’ai pu tout de suite m’installer dans l’histoire. J’ai aimé le style d’écriture et surtout la narration des deux personnages.

Il y a le point de vue de Jess, la trentaine, qui, 17 ans après, revoit l’homme qu’elle a aimé à 15 ans et dont elle a dû se séparer. Pour une raison simple : c’était son professeur. Il y a de l’autre côté le point de vie de Matthews, à l’époque de leur idylle. Ce que j’ai apprécié c’est que le personnage de Matthews, avant cette liaison et toutes les conséquences que cela a engendré, est complètement différent.

Le professeur sûr de lui et enjoué à subit les épreuves d’un procès, de l’incarcération, des insultes… Il n’est plus le même quand il retrouve Jess, 17 ans après. Il est marié, a une petite fille mais malgré tout, le lecteur sent bien qu’il n’est pas heureux. J’ai trouvé ce roman assez fascinant dans le fait qu’à la fois du côté des personnages et du lecteur, on a pas l’impression que les règles sont transgressées.

L’auteure ne se perd ni dans la romance, ni dans l’érotisme, ce qui peut-être fait mieux passer le détournement de mineur. L’auteure montre même une Jess, adolescente, entreprenante, suggérée comme l’instigatrice de cette relation, ne faisant pas ainsi passer Matthews pour le pervers qu’on imagine.

Le point qui m’a gênée c’est peut-être justement le manque de romance qui, par rapport à tout ce que cela va engendrer m’aurait fait plus penser que leur amour en valait vraiment la peine. La relation évolue très vite, peut-être trop ? Pour tout avouer en ce qui concerne les personnage secondaires, je trouvais le personnage d’Anna inintéressant.

La meilleure amie de Jess se plaint sans cesse de son impossibilité à tomber enceinte et ses passages m’ont ennuyé mais c’était bien sûr sans compter au coup de génie de l’auteure qui rend ce personnage primordial. L’histoire de Jess et Matthews m’a beaucoup touchée car il y a beaucoup de secrets et beaucoup trop de gens ont joué un rôle dans cette relation.

Le roman montre comment des personnes peuvent influer sur vos vies plus que vous ne pouvez l’imaginer et qu’il est trop tard pour réparer. L’auteure ne condamne pas cette relation qui aux yeux de la loi est un délit mais c’est aussi une histoire d’amour. Elle montre seulement que le timing n’était pas bon pour les personnages. Comme ils le disent eux-même : les dix ans de différence se seraient plus choquant aujourd’hui.

Pour conclure c’est un très beau roman, plein de finesse et d’émotion. J’ai passé un très bon moment. Ce n’est pas seulement l’histoire d’une élève et de son professeur mais d’un homme et d’une femme et de leur amour.

Extrait : 

Jess appuya sa tête contre le canapé et tenta de respirer calmement. C’était peut-être le bon moment pour partir. Elle avait de plus en plus de mal à rester en sa présence  sans se sentir submergée par les sentiments et les souvenirs. Will vivait avec Nathalie, il était maintenant père de famille. Il avait refait sa vie. 

Et voilà qu’elle risquait de tout faire dérailler.

 

Note : ♥♥♥♥

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s