Dublin Street de Samantha Young

Edition J’ai Lu

Nbre de pages : 409

Résumé : Joss a connu beaucoup de coups durs dans sa vie et très jeune. À 22 ans, diplôme en poche, elle essaye d’aller de l’avant. Mais la jeune femme qui ne veut tisser de lien avec personne va rencontrer Ellie et son frère Braden qui en amitié pour l’une et en amour pour l’autre va faire bousculer toutes ses croyances.

Avis :

Le roman commence avec le personnage de Jocelyn au lycée qui apprend une terrible nouvelle qui va la briser et qui va la mener à faire des choix pas forcément bons pour elle. Le livre fait un bond de plusieurs années et nous la retrouvons à 22 ans, diplômée et désirant se consacrer à l’écriture d’un roman. Le comportement de Joss est difficile à comprendre car la jeune femme ne veut pas s’attacher aux être qu’elle rencontre mais ne veut pas vivre seule.

C’est ainsi qu’elle atterrit dans l’appartement de Dublin Street avec sa nouvelle colocataire Ellie. Joss rencontre le frère d’Ellie, Braden qui n’est autre que « Monsieur Costard » qu’elle a croisé des jours avant en allant visiter l’appartement. Bien que Joss le trouve très charmant, Braden a une petite amie (ce qui est rare je trouve dans la New Romance où le garçon en général ne s’attache pas aux filles au départ).

J’ai aimé la relation amicale qui s’installe entre Joss et Ellie, qui sont de plus en plus complices. Bien sûr, il y a très vite un jeu de séduction entre Braden et Joss mais voir les filles défilées au bras de Braden avec sa rupture avec sa petite-amie (au passage très superficielle) ne pousse pas Joss vers le frère d’Ellie. Et surtout Joss ne veut s’engager avec personne.

J’ai trouvé les ficelles du roman très classiques comme par exemple la jalousie très utile pour faire réagir les personnages mais franchement on y croît et c’est le plus important. Mais ce qui est drôle pour le lecteur, un peu moins pour Joss c’est que Braden va plus loin que l’accord qu’ils ont passé (relations uniquement sexuelles). J’ai aussi  beaucoup apprécié l’histoire secondaire d’Ellie et d’Adam.

Quand un homme n’est pas en couple avec une femme qu’il considère comme une sœur mais qu’il ne permet pas à d’autres hommes d’être proche d’elle il y a un problème, non ? Pour rester sur le personnage d’Ellie, il va lui arriver quelque chose qui va totalement bouleverser Joss alors que sa relation avec Braden devenait sérieuse. Car Braden a bien comprendre à la jeune femme qu’il être plus que son amant.

Après des passages difficiles Joss comprend qu’elle a besoin de Braden et inversement. Elle admet surtout qu’elle a besoin d’accepter son passé et le dépasser pour se tourner vers l’avenir. Une belle histoire d’amour donc qui a comblée toutes mes attentes. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Extrait :

-Vous acceptez donc d’explorer des territoires inconnus avec un homme avec qui, de votre propre aveu, vous fait peur à cause des sentiments qu’il fait naître en vous, et vous le faites uniquement parce que vous être amies avec sa sœur ?

-Oui.

-Vous consentez donc à vous soucier d’Ellie…mais pas de Braden.

Attendez un instant. Non. Quoi ?

-Ce n’est pas… (Ma voix dérailla, ma poitrine se comprima.) Ellie est une amie. Ça ne veut rien dire. Je l’aime bien. Je ne veux pas, ça ne va pas plus loin que ça.

Le Dr Pritchard soupira, semblant pour une fois légèrement agacée.

-Vous savez,  Joss, ce processus serait bien plus efficace si vous arrêtiez de vous mentir.

Je pris une profonde inspiration, m’efforçant d’ouvrir mes poumons au maximum.

-D’accord. (J’opinai.) Je me fais du souci pour elle. C’est une bonne amie, et quelqu’un de bien.

-Pourtant, vous ne cessez de répéter que vous ne vous faites du souci pour personnes. Que vous ne tiendrez jamais suffisamment à personne pour vous sentir proche d’elle.

Note : ♥♥♥♥

Laisser un commentaire

