Innocent Tome 5 de Shin’Ichi Sakamoto

 

Edition Delcourt

Nbre de pages : 222

Résumé : Charles-Henri n’a qu’un seul destin : devenir bourreau comme son père et le père de son père avant lui. Mais voilà,  le jeune homme  ne veut pas avoir de sang sur les mains et refuse. Son père ne lui laisse pas le choix et est poussé à exécuter, Charles-Henri se construit une personnalité complexe tiraillée entre son innocence et son travail de bourreau.

Avis : 

Le cinquième tome commence par un résumé de l’histoire et la guerre qui oppose la France à l’Angleterre et la Prusse. Le mangaka est fidèle à lui-même et montre des scènes de batailles violentes. Ensuite nous retrouvons Marie-Joseph qui a bien grandi et est à l’image du manga : belle mais effrayante.

Nous retournons 2 ans auparavant, lorsque Charles-Henri le frère de Marie-Joseph plaide la cause de sa sœur pour qu’elle devienne un bourreau. Pour lui, elle est faite pour cela. Malheureusement, cette place, Marie-Joseph ne l’a pas eu sans contre-partie et a du donner son corps en échange.

J’ai beaucoup aimé le fait que Marie-Joseph soit représentée en poupée livrée à un homme, ce qui accentue son sacrifice. Mais la jeune femme à l’occasion de se venger quelques années plus tard en exécutant elle-même l’homme qui l’a forcée à partager son lit.

Marie-Joseph s’en donne à cœur joie dans un défoulement de violence qui échappe totalement au contrôle de son frère qui veut tout faire pour l’arrêter. Leur père qui ne supporte pas cette torture barbare monte sur l’estrade pour abréger les souffrances du condamné.

Le mangaka montre le destin de deux femmes : Marie-Joseph et Marie Antoinette qui seront réunies au Château de Versailles. Alors qu’elle est engagée dans un combat Marie rencontre Marie-Jeanne Bécu qui sera plus tard la célèbre Madame Du Barry, maîtresse du roi Louis XIV.

Le manga se finit avec la découverte de la sexualité par Charles-Henri, qui au début vit cela comme un viol puis y prend plaisir et change de visage et devient plus masculin.

J’ai beaucoup aimé ce tome car il met en lumière une femme : Marie-Joseph qui va devoir faire beaucoup de sacrifices pour faire ce qu’elle désire mais montre qu’une femme peut faire autre chose que d’être obéissante et belle. Nous découvrons de nombreux personnages de l’Histoire et c’est un réel plaisir de lier la fiction à la réalité.

 

Note : ♥♥♥

Les autres Tomes de la série : 

Innocent Tome 1

Innocent Tome 2

Innocent Tome 3

Innocent Tome 4

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s