Innocent Tome 3 de Shin’Ichi Sakamoto

 

Edition Delcourt

Nbre de pages : 204

Résumé : Charles-Henri n’a qu’un seul destin : devenir bourreau comme son père et le père de son père avant lui. Mais voilà,  le jeune homme  ne veut pas avoir de sang sur les mains et refuse. Son père ne lui laisse pas le choix et est poussé à exécuter, Charles-Henri se construit une personnalité complexe tiraillée entre son innocence et son travail de bourreau.

 

Avis : 

Malgré un deuxième tome décevant je retrouve avec plaisir le personnage de Charles-Henri et je dois reconnaître une chose : les dessins sont vraiment magnifiques. Le manga commence par de la violence (je pense qu’il faut que je m’y habitue). Il  alterne entre dessins d’écartèlement et la famille Sanson en pleine discussion. Charles-Henri refuse d’appliquer l’écartèlement ce qui provoque la colère de sa grand-mère.

Il se passe quelque chose d’assez choquant que je n’ai d’ailleurs pas compris entre  le père de Charles-Henri et sa propre mère. On se rend compte qu’il n’y a aucune valeur, aucune pudeur dans cette famille.Charles-Henri est très content de retrouver son oncle Nicolas. Charles-Henri,  malgré le fait que son travail est d’exécuter les gens,  à gardé un côté humain : il veut rencontrer les condamnés à mort avant les exécutions.  Un avis que ne partage pas son oncle.

Les deux hommes rencontrent un bourreau qui prend plaisir à torturer les condamnés. Un acte que ne supporte pas Charles-Henri.L’oncle du jeune homme prend son parti, pour lui il est inutile de torturer car l’homme qui doit être exécuter doit être en pleine possession de ses moyens pour recevoir son châtiment. Le manga insiste sur l’influence de la grand-mère qui est comparée à une tarentule prenant ses enfants dans sa toile.

Le jour de l’exécution, Charles-Henri trouve ironique d’user de son pouvoir de bourreau pour protéger le condamné à mort des tortures. Charles-Henri malgré son statut de Monsieur Paris ne s’est toujours pas débarrassé de son côté humain.L’ exécution est comparée à un bal. J’aime beaucoup les contrastes faits par le mangaka qui sublime l’acte pourtant horrible de l’exécution.

Dans ce tome il y a aussi une lutte de pouvoir entre Charles-Henri et son oncle, tout cela orchestrée par la grand-mère qui a tout pouvoir et manipule ses enfants et petits-enfants.Ce manga est à double tranchant, la violence est omniprésente mais sublimée par les dessins de l’auteur qui amortie l’horreur. Il y a dans ce tome le thème de l’inceste qui dérange le lecteur.

Ce manga est très étrange pour moi car je ne suis pas friande des scènes de violence telles que nous offre le mangaka néanmoins je suis hypnotisée par les magnifiques dessins de ce manga. 

Note : ♥♥♥♥

Les autres tomes : 

Innocent Tome 1

Innocent Tome 2

Laisser un commentaire

