Le Pacte de Karina Halle

Edition Hugo & Cie

Nbre de pages : 360

Résumé : Linden et Stéphanie sont de très bons amis. Un soir Linden propose à la jeune femme devant James,son ex-petit-ami, de l’épouser lorsqu’elle aura trente ans si elle n’est pas en couple. Même si Stéphanie prend cette offre à la légère, les années vont passer et la relation entre les deux jeunes gens ne va plus être tout à fait la même.

Avis : 

Dès le premier chapitre on arrive tout de suite dans la vie des personnages peut être de façon un peu trop brutale pour moi. Les années passent très vite : un chapitre par année, chose que je trouvais un peu bizarre mais après tout c’est le choix de l’auteur. Lorsque Stéphanie atteint l’âge de 27 ans, elle parle de sa relation avec son petit ami du moment : Owen. Elle ne dit pas qu’elle l’aime mais qu’elle le trouve fiable.

Elle n’est pas amoureuse mais rassurée. Dans ce livre les personnages ont toujours quelqu’un même s’ils ne l’aiment pas, ils ont peur de la solitude, un sentiment que j’avoue ne pas comprendre. Les points de vue alternent entre Stéphanie et Linden. Celui-ci va proposer le fameux pacte à sa meilleure amie. Alors qu’elle pense que Linden passe cet accord pour s’amuser, on découvre lorsque vient son point de vue qu’il désire ardemment Stéphanie.

Le début est à peu près correct mais attention ça se gâte. Je l’ai déjà dit dans mes chroniques New Adult, quand on achète ce genre de livre, on sait d’avance qu’il y aura des scènes de sexes, ça fait parti du contrat mais il y a le dosage et la manière de les écrire. J’ai détesté le langage cru des personnages (en particulier de Linden). Ce livre est tout simplement vulgaire. L’héroine a des relations sexuelles alors qu’elles ne sont pas vraiment voulues.

Les deux personnages s’impliquent dans des relations qui ne leur plaisent pas plus que ça seulement pour ne pas être seuls, cela dénonce la pression de la société : attention il ne faut surtout pas être célibataire. Il y a un autre questionnement c’est celui de passer du statut d’ami à celui d’amant. Est-ce que ce genre de relation peut marcher ? Alors que Stéphanie prend sa décision et décide de sonner sa chance à Linden, son ami commet un acte qui va bouleverser la situation.

Malheureusement je trouve leur réconciliation trop facile et trop rapide. J’avoue avoir passé pas mal de pages. Quand je faisais des pauses, je n’avais pas du tout envie de replonger dans ma lecture. C’est une vraie déception pour moi. Je n’ai eu aucune empathie pour les personnages principaux et les personnages secondaires notamment les petits-amis respectifs sont tellement insignifiants, qu’il n’y a aucun obstacle dans l’histoire, aucune difficulté.

Quant à James (l’ex petit-ami de Stéphanie et ami de Linden) qui attend 5 ans  pour se rendre compte qu’il aime toujours la jeune femme et empêche le jeune homme et Stéphanie de se mettre ensemble en les faisant culpabiliser. Cette emprise sur eux et le fait que Linden va dans son sens pour ne pas perdre son « ami » ne m’a pas plu. J’ai abandonné (encore) pas mal de pages pour lire le dernier chapitre et là surprise ! Je vous laisse devinez ce que font les personnages à la fin du roman. Je suis sûre que vous allez trouver.

Quelle déception ! Avec une histoire autour d’un pacte j’avais vraiment imaginé beaucoup beaucoup mieux. Je pense avoir tout dit et j’ai hâte de passer à ma prochaine lecture pour oublier celle-ci.

Extrait : 

Bien sûr, j’ai toujours aimé Linden, j’aime beaucoup mes amis. Mais mon amour pour lui est en train de se transformer en quelque chose de plus profond, de plus beau, de plus lumineux. C’est comme si vous ouvriez un cadeau de noël dont vous rêvez depuis longtemps pour découvrir quelque chose d’encore mieux à l’intérieur.

Et ça vient du cœur,  pas seulement des reins. Ces derniers jours, mon cœur ressemble à une éponge qui absorbe, absorbe, absorbe jusqu’à ce qu’il se mette à fuir et à remplir mes veines d’une espèce de joie ambiguë. Linden est dans mes pensées, dans l’air que je respire, dans mon cœur. 

Linden est en train de devenir la chose la plus importante dans ma vie. Je suis peut-être en train de devenir un peu dingue, mais je pense que c’est ce qu’on appelle tomber amoureuse. 

Je tombe dans la folie.

 

Note : ♥♥♥

 

Laisser un commentaire

