Bibliothèque de Montpellier :La presse ancienne révélée

La presse ancienne est une mine d’or qui regorge de « pépites », articles ou réclames, cocasses ou décalés, souvent étonnants, mais toujours révélateurs d’une époque. La presse ancienne fait partie de notre patrimoine écrit commun, d’où l’importance de la conserver… et de la numériser.

Le Languedoc-Roussillon abrite et conserve dans ses bibliothèques publiques plus de 500 000 documents patrimoniaux, ce qui le place parmi les premières régions de France. Cependant, la fragilité de ces documents et leur besoin de restauration limitent leur accessibilité.

Ainsi, en 2007, un projet collectif de numérisation en région commence, au nom de la conservation du patrimoine régional écrit.

Cette exposition vous propose de découvrir ce fabuleux projet de sauvegarde et de mieux comprendre les enjeux de la numérisation de la presse ancienne. Quelques trésors de la médiathèque centrale Emile Zola vous seront révélés à cette occasion.

Cette exposition a été conçue par Languedoc-Roussillon Livre et Lecture grâce au partenariat établi entre la DRAC, la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et 19 établissements conservant des fonds patrimoniaux en région. Elle met en avant le patrimoine écrit régional numérisé et accessible sur La Plateforme–patrimoine en ligne.

Afficher l'image d'origine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s