Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Edition Le Livre de Poche

Nbre de pages : 731

Résumé : Nous sommes en 1959, Michel a douze ans. Photographe amateur, grand lecteur, il passe son temps au Balto. Lorsqu’il rencontre Tibor et les autres qui ont passé le Rideau de fer pour sauver leurs vies, celle du jeune garçon va être bouleversée à jamais.

Avis : Je me souviens d’un exercice que mes camarades et moi devions effectuer. Nous devions comme des libraires présenter un livre et dire pourquoi nous l’avions aimé. A l’époque je venais de terminer ce livre et je l’ai toute de suite choisi pour l’exercice. Ce fut un bon moment.

Extrait : 

J’étais un lecteur compulsif. (…) Je lisais en marchant. Il me fallait quinze minutes pour aller au lycée. C’était un quart d’heure de lecture qui s’étirait en une demi-heure ou plus. J’arrivais souvent en retard. (…)
J’ai fini par classer les écrivains en deux catégories : ceux qui vous laissaient arriver à temps et ceux qui vous mettaient en retard. Les auteurs russes m’ont valu une ribambelle de colles. La période Tolstoï a été un mois noir. La bataille de Borodino a entraîné trois heures de colle. Quand, quelques jours plus tard, j’ai expliqué à l’appariteur que mon retard était dû au suicide d’Anna Karénine, il a cru que je me foutais de lui. J’ai aggravé mon cas en avouant que je n’avais pas compris pour quel motif elle se suicidait. J’avais été obligé de revenir en arrière par peur d’en avoir manqué la raison. Il m’a collé pour deux jeudis : un pour ce énième retard, l’autre parce que c’était une emmerdeuse qui ne méritait pas autant d’attention.

 

Note : ♥♥♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s